Sans gains significatifs, la Russie intensifie son offensive en Ukraine
Radio-Canada
Incapable de faire des gains significatifs en Ukraine, près d'un mois après son invasion, la Russie commence à intensifier sa présence dans les airs et en mer. En Occident, on craint que cet enlisement ne rende le conflit encore plus sanglant, notamment avec l'utilisation d'armes non conventionnelles.
Le président américain Joe Biden a mis le monde en garde lundi, assurant qu'il est clair que Vladimir Poutine envisage d'utiliser des armes chimiques et biologiques.
Il est dos au mur, a expliqué M. Biden à propos du président russe Vladimir Poutine, soulignant que Moscou a récemment accusé les États-Unis de détenir des armes chimiques et biologiques en Europe, ce qui est absolument faux.
Les Russes assurent aussi que l'Ukraine possède des armes chimiques et biologiques. C'est un signe clair qu'il [Vladimir Poutine] envisage d'utiliser ces deux types d'armes, a-t-il ajouté.
Le président américain réitère ainsi un avertissement lancé au début du mois après que des représentants russes ont accusé l'Ukraine de chercher à cacher un programme supposé d'armes chimiques soutenu par Washington.
Signe que les craintes américaines sont prises au sérieux, les pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN doivent prendre part à un sommet extraordinaire jeudi à Bruxelles – auquel participera en personne le premier ministre Justin Trudeau, aux côtés de M. Biden – afin de déterminer la réponse de l'Alliance si jamais Vladimir Poutine franchissait cette ligne rouge.
Au 27e jour de l'invasion, les troupes russes n'arrivent toujours pas à faire des gains significatifs sur le terrain. Outre Kherson, qui est occupée depuis le début du mois de mars, aucune grande ville n'est encore tombée sous le contrôle russe.
L'armée ukrainienne a averti mardi que l'enlisement du conflit risquait de mener la Russie, confrontée à de lourdes pertes – des sources du renseignement américain citées par le New York Times avancent que plus de 7000 Russes ont été tués depuis le début de la guerre –, à multiplier les attaques à l'aveugle contre des infrastructures stratégiques et les raids de zones résidentielles.
Outre l'utilisation de drones, l'ennemi utilise des bombardiers, des avions d'attaque et de combat, et des missiles balistiques et de croisière, a indiqué mardi l'armée ukrainienne sur Facebook.