
Sans déneigeur à l’aube de l’hiver
Radio-Canada
L'hiver arrive à grands pas et des résidents sont toujours sans service de déneigement. Le manque de relève, mêlé à l'inflation, met à l'épreuve plusieurs entrepreneurs qui ont décidé d'abandonner leur service cette année.
Des résidents du secteur des Plages, à Sept-Îles, se retrouvent sans déneigeur pour cet hiver. L'entreprise qui s'occupait auparavant des déneigements dans le secteur a cessé ses activités, faute de personnel.
Le nouvel entrepreneur pour ce secteur a doublé les prix pour la saison 2022-2023, ce qui pousse certains résidents à se procurer une souffleuse personnelle en prévision de l'hiver.
Il y a [des résidents] qui travaillent à l'extérieur, ils vont peut-être prendre le déneigement malgré le coût qu'on nous propose, croit un résident retraité, Herman Martel.
« C'est impossible de déneiger avec une souffleuse, on va en avoir pour cinq heures, six heures. Un hiver avec une tempête aux deux jours… Oublie ça, tu ne travailleras pas. »
Au Bas-Saint-Laurent, au Bic, des familles sont incapables de se trouver un déneigeur cet hiver.
« Depuis six à huit semaines, je commence à me dire, est-ce que je vais déménager un jour, est-ce que j'ai le goût d'avoir cette inquiétude-là, hiver après hiver? »
Surtout dans les secteurs comme les nôtres, les entrées sont grandes, il faut y retourner même quand il n'a pas neigé, parce qu'il a venté, déplore la résidente du secteur du Bic. Elle ajoute qu'elle envisage de s'acheter un tracteur : ce n'est pas tout le monde qui peut se le permettre et je ne suis même pas sûre qu'on est capable de se le permettre nous-mêmes, renchérit Mme Dionne.
De son côté, le retraité Marc Leblanc s'est donné le défi de déneiger durant la saison 2022-2023. Il souhaite déneiger une trentaine de résidences dans le secteur de Clarke City.