
Sans clocher, l’église Saint-Sauveur perdrait sa valeur exceptionnelle
Radio-Canada
Sans son clocher, l'église Saint-Sauveur pourrait perdre son classement de bien patrimonial à valeur exceptionnelle et être exclue de la courte liste des bâtiments religieux prioritaires aux yeux de la Ville de Québec. L'immeuble pourrait ainsi ne plus être admissible à un programmes d'aide financière réservé à ces églises, alors que les besoins de restauration y dépassent les 4 millions de dollars.
L'église Saint-Sauveur figure actuellement parmi les huit églises de grande valeur à sauvegarder sur le territoire de la capitale.
Ces bâtiments sont admissibles à un financement de 30 millions de dollars sur 10 ans jusqu'en 2027, en vertu de l'Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture (MCC). Chaque projet de rénovation proposé peut ainsi aller chercher jusqu'à 95 % de financement public.
La paroisse pourrait ne plus avoir accès à ces fonds si elle maintient sa décision de ne pas remonter le clocher. Sans la flèche, une part importante de sa valeur architecturale disparaîtrait.
Le fait d'enlever une partie de la flèche [...] altère sa valeur patrimoniale. Ça enlève une bonne partie de son architecture extérieure, souligne Martin Dubois, consultant en patrimoine architectural.
Effectivement, ça pourrait faire la différence une église de valeur exceptionnelle et une église de valeur supérieure.
L'expert, qui a d'ailleurs été consulté par la Ville dans le passé au sujet de l'église Saint-Sauveur, rappelle que la place d'un bâtiment dans le tissu urbain et le repère qu'il représente pour les résidents d'un quartier font partie des éléments analysés lors d'un classement patrimonial.