Sans assurance responsabilité, une ressource intermédiaire doit fermer
TVA Nouvelles
Une résiliation de contrat force une quinzaine de personnes âgées résidant à la résidence le Noble Âge, située dans la ville de Saguenay au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à déménager.
L'établissement privé, qui accueille aussi des personnes référées par le CIUSSS, doit cesser les opérations de sa ressource intermédiaire, depuis que les autorités régionales de la santé ont résilié son contrat.
La résidence n'aurait pas contracté ni maintenu une assurance responsabilité pour son administrateur, a fait savoir l'avocat de la résidence, Me Éric Lebel.
«Parce que nous ne sommes pas capables de nous trouver un assureur en deux jours, on nous retire notre entente», a soutenu l'unique propriétaire et administrateur de la résidence, Bruno Girard.
Les éclosions et la gestion déficiente de la crise sanitaire dans les centres d’hébergement et résidence privées pour personnes âgées, au début de la pandémie, auraient rendu les assureurs frileux à couvrir ce risque.
«J'étais désemparé parce que je ne comprenais pas pourquoi. Ça nous touche beaucoup. On est davantage préoccupé pour les résidents que ce que l'on vit comme problématique», a indiqué Bruno Girard.
Les 15 aînés concernés pourraient devoir quitter les lieux ce vendredi au grand découragement d'un proche aidant.
«Madame se sent délaissée par le gouvernement. Elle est très bien, elle a des amis et connaissait les infirmières. Elle ne veut pas déménager. Elle veut rester là», a précisé Réal de Champlain qui prend soin d'une personne âgée depuis huit ans.
Le CIUSSS reprocherait aussi à l'établissement de M. Girard de compter dans ses rangs des bénévoles ou des employés avec des antécédents judiciaires.