Sanimax: «on est furieux que RDP ait été encore ignoré»
Métro
Si le gouvernement du Québec a annoncé ce mercredi un plan d’action pour réduire les odeurs de l’usine Sanimax à Lévis, rien de tel n’est pour l’instant prévu à Rivière-des-Prairies, déplore le comité citoyen SOS Sanimax RDP.
Le ministre de l’Environnement Benoit Charette a présenté le plan pour L’usine de Lévis mercredi, en présence du président de Sanimax pour l’Amérique du Nord, Martial Hamel.
Le plan prévoit l’installation de brumisateurs à l’extérieur de l’usine d’équarissage au cours des deux prochaines années. Sanimax devra également mettre en place une aire de réception ventilée pour ses véhicules.
Ce plan est le fruit de la concertation de Sanimax, des Éleveurs de porcs du Québec ainsi que des ministères de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Les citoyens voisins du site d’équarrissage de Lévis ont multiplié les plaintes depuis l’été dernier. Ils protestaient notamment contre les odeurs nauséabondes produites par les activités de l’entreprise.
Un combat également mené depuis plusieurs années par des citoyens de Rivière-des-Prairies.
Si la nouvelle semble positive pour les habitants de Lévis, aucun changement n’est à prévoir pour l’instant à Rivière-des-Prairies.