Sanctions réclamées contre l’école privée Legacy Christian Academy, à Saskatoon
Radio-Canada
Le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan (NPD) réclame une restructuration des critères d’évaluation des écoles indépendantes dans la province, après la plainte collective d'anciens élèves de l’école privée Legacy Christian Academy.
Le porte-parole du NPD en matière d’éducation, Matt Love, exige que des mesures soient prises contre l’institution scolaire.
Une enquête doit être faite sur la façon dont les allégations sont traitées par le ministère de l'Éducation, indique-t-il. Nous demandons aussi un gel du financement de l’école privée pendant l'enquête.
Selon M. Love, le gouvernement provincial devrait s’assurer que les institutions qui reçoivent du financement respectent le Code des droits de la personne de la Saskatchewan.
Selon les comptes publics 2020-21 du gouvernement de la Saskatchewan, la Legacy Christian Academy a reçu un financement public de 736 274 $. L’institution compte également sur les frais de scolarité et les collectes de fonds pour une partie de son budget de fonctionnement.
De son côté, la cheffe des néo-démocrates, Carla Beck, a salué le courage des personnes qui ont dénoncé des actes de maltraitance qu’elles ont subis. Ça brise le cœur de constater que cette expérience a façonné la vie de plusieurs jeunes, déplore Mme Beck.
Elle demande au gouvernement provincial de renforcer la surveillance des écoles privées.
Le ministère de l’Éducation affirme être au courant de l’enquête menée par la police de Saskatoon en juin dernier.
Dans une déclaration, le ministère dit prendre au sérieux les plaintes qui ont été déposées.