Samuel Montembeault en action à Buffalo, Mattias Norlinder de retour
Radio-Canada
Le Canadien de Montréal poursuit sa route sur la côte est américaine avec un arrêt à Buffalo. Le gardien Samuel Montembeault sera envoyé dans la mêlée contre les Sabres, qui, comme les visiteurs vendredi soir, traversent de grandes difficultés par les temps qui courent.
L'entraîneur-chef Dominique Ducharme emploiera 11 attaquants et 7 défenseurs, dont la recrue Mattias Norlinder, qui renouera avec la formation montréalaise, à la place de Cédric Paquette. Le Suédois a disputé ses deux premiers matchs dans le circuit Bettman la semaine passée, avant d'être remplacé par Sami Niku mercredi à Washington.
C'est une combinaison de plusieurs choses, a précisé Ducharme au sujet du retrait d'un attaquant pour du renfort à la ligne bleue. Ça nous donne des options en arrière, ça nous donne aussi un rythme différent en avant. Pour Cédric, avec la blessure qu'il a eue, [ça lui permet] d'avoir une autre journée pour patiner, retrouver son rythme encore plus.
Toujours aux prises avec une blessure, le défenseur Joel Edmundson devra quant à lui encore patienter avant de voir de l'action. L'arrière format géant ne sera pas en uniforme samedi non plus à Pittsburgh. Il n'a toujours pas disputé le moindre match cette saison, mais son retour au jeu serait imminent.
« Il n'est pas prêt encore. Il s'approche, mais il n'est pas prêt encore. La prochaine étape, c'est le contact [...] En revenant à Montréal, s'il s'en va dans la bonne direction. Et si tout reste comme ça, il va pratiquer avec contact et être plus prêt à jouer qu'il l'est là. »
C'est graduel. Pour [Mike] Hoffman, c'était plus court, pour lui, c'est un peu plus long, mais il n'y a pas de surprises. La seule chose qui a fait qu'il a pris du retard, c'est sa situation familiale. Mais on est 100 % derrière ça aussi. C'est certain que ça lui a fait prendre un pas en arrière, il a quasiment fallu qu'il recommence à zéro, explique l'entraîneur-chef du Tricolore.
Vaincus à leurs 4 dernières rencontres, les Sabres ont accordé 22 buts durant cette sombre période. Après un bon départ, lancé par un gain de 5-1 contre le CH en lever de rideau à la mi-octobre, les Sabres ont retrouvé leur place habituelle en queue de peloton.
Partant lors de cette raclée, Samuel Montembeault aura l'occasion de venger son échec et d'enregistrer une deuxième victoire, après celle de samedi dernier au Centre Bell sur les Predators de Nashville. Jake Allen protègera pour sa part la cage montréalaise au cours du deuxième match du week-end.