Samuel Girard et la coupe Stanley à Roberval cet été
Radio-Canada
La coupe Stanley fera un arrêt au Lac-Saint-Jean au cours des prochaines semaines.
À la suite de la victoire de l’Avalanche du Colorado lors du sixième match de la finale des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH) contre le Lightning de Tampa Bay, dimanche soir, le défenseur originaire de Roberval Samuel Girard a confirmé qu’il amènerait le précieux trophée dans sa ville natale.
Le hockeyeur a dévoilé l’information alors qu’il célébrait sur la patinoire du Amalie Arena, à Tampa, aux côtés de ses parents, Tony Girard et Guylaine Dion, qui avaient fait le voyage pour l’occasion grâce à un vol nolisé par l'organisation depuis Denver. Sa soeur et un cousin étaient également sur place, de même que son amie de coeur. Pour l’instant, on ignore encore à quel moment la coupe sera de passage dans la région.
« Les cinq dernières minutes, c’était fou, c'était les cinq minutes les plus longues de ma vie. C'était malade! »
C’est la première fois de la carrière du défenseur qu’il remporte la Coupe Stanley.
Victime d’une fracture du sternum au deuxième tour des séries, contre les Blues de Saint Louis, Girard n’a toutefois participé à aucun match de la grande finale. Son parcours éliminatoire s’est arrêté après sept matchs durant lesquels il a récolté trois points. Son nom sera toutefois gravé sur le trophée.
Samuel est extrêmement chanceux que son nom soit sur la coupe et d’avoir une bague. C’est un honneur pour lui, il a connu une bonne saison, de bonnes séries au départ et de le voir habillé en joueur à la fin avec la coupe Stanley dans les bras et l’embrasser, on pleurait dans les estrades. On n’a jamais pleuré de joie comme ça, a reconnu son père, Tony Girard, au lendemain du championnat.
Sa conjointe et lui ont très peu dormi puisqu'ils ont participé à un rassemblement organisé par l'Avalanche dans les heures suivant le cinquième match.
Tony Girard a promis une grande fête dans les rues de Roberval pour célébrer l'exploit de son fils. Il faut remonter à 1986 pour identifier un gagnant de la Coupe Stanley natif du Saguenay-Lac-Saint-Jean. À l'époque, l'Almatois Mario Tremblay faisait partie de la formation championne des Canadiens de Montréal.