Samian et le film L'inhumain Samian et le film L'inhumain
Radio-Canada
Le film raconte l’histoire de Mathieu, un neurochirurgien montréalais qui a laissé derrière lui son passé dans une communauté anishnabe. Sa vie est en déroute; consommation de drogue, relation extraconjugale, divorce imminent. Lorsque son père décède, il doit retourner à Kitigan Zibi, où il sera hanté par le Wendigo.
Le rôle de Mathieu a été offert à Samian par Jason Brennan sans même passer d’audition. C’est arrivé quelques fois qu’on m’a donné des rôles, comme dans Roche papier ciseau, où il y a 10 ans, Yan Lanouette-Turgeon m’ait donné le rôle, Hochelaga, terre des âmes, François [Girard] m’avait donné le rôle. Jason, ça faisait cinq ans déjà qu’il travaillait sur le projet et il m’a tout simplement approché pour m’offrir de lire le scénario d’abord et avant tout et m’offrir ce rôle-là, raconte-t-il.
Le défi de mettre à l’écran le personnage mystérieux du Wendigo lui a tout de suite donné envie de collaborer au projet. C’est tellement bien écrit, je trouvais ça ambitieux, en fait. Je trouvais ça ambitieux de parler du Wendigo, parce que beaucoup essaient de le faire. Beaucoup ont essayé dans le passé, même encore aujourd’hui il y a beaucoup de gens qui essaient de le faire, et malheureusement, ça a souvent été un échec, dit-il.
Chacun a effectivement son interprétation du personnage de conte et légende. Il y a plusieurs façons d’aborder le thème; tu peux soit montrer la bête ou elle reste un esprit tout simplement, une présence que tu ne vois pas nécessairement. Quand je lisais le scénario, lui il a choisi de la montrer. Je lui ai partagé mon inquiétude, je lui ai dit qu’on pouvait facilement tomber dans un côté plus Série B. Mais Jason a reçu le Fonds MELS pour la postproduction et les effets spéciaux, donc je pense que c’est ce qui a pu faire toute une différence, de ne pas tomber dans les clichés, indique Samian.
Le Wendigo fait partie de l’imaginaire de la culture anishnabe depuis des millénaires. Même personnellement dans ma famille, ça reste encore méconnu. Moi j’ai connu mes arrière-grands-parents et c’est un monde dont ils ont toujours refusé de nous parler. On refusait souvent de nous parler de mauvais esprits, de tout l’aspect spirituel, chamanique. Je pense que mes arrière-grands-parents étaient très sensibles à ce niveau-là et ne voulaient pas ouvrir cette porte-là, se souvient Samian.
Ce mauvais esprit qui hante Mathieu est la métaphore parfaite pour illustrer les démons qui l’habitent. Il est toujours hanté par ses démons. Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas réglées à l’intérieur de lui. [...] Il est confronté à tout son passé, à toute son enfance, à toutes ses peurs, ses craintes et tout. Ça se manifeste par ses faiblesses, souligne-t-il.