Samantha Halas, contorsionniste et artiste solo
Radio-Canada
Contorsion, accordéon, comédie, jonglerie : l'artiste originaire de Winnipeg Samantha Halas accumule les disciplines et multiplie les mouvements ardus pour offrir une performance unique en solo sur scène. Mais son art est aussi une façon de grandir.
Samantha Halas a fait ses débuts comme contorsionniste à l’âge de 21 ans, ce qui est considéré comme étant tard dans cette discipline. En 2007-2008, elle se rend en Chine pour s'entraîner avec la troupe acrobatique de Beijing. Elle ira ensuite étudier cet art en Mongolie, un pays mondialement reconnu pour son expertise dans le domaine. C’est là qu’elle développera sa technique et adoptera son style de contorsions.
En Mongolie, le mot "contorsion" veut dire "grâce et beauté extrêmes", alors c’est différent dans l’approche. Ils ont un style qui est tout en douceur dans les mouvements, explique Samantha Halas.
Depuis le début de sa carrière, elle a offert plusieurs performances dans des cabarets, des salles de spectacles indépendantes et des boîtes de nuit de plusieurs villes d'Amérique du Nord. En 2010, la contorsionniste a participé à une démonstration aux Jeux olympiques de Vancouver avec un cirque local. En 2015, elle est revenue à Winnipeg pour le spectacle de Noël de l’Orchestre symphonique de Winnipeg.
À ce point de sa carrière, Samantha Halas voulait raconter son histoire. Elle s’est inspirée de son expérience de serveuse dans un restaurant pour écrire et produire un spectacle multidisciplinaire qui la met en vedette. Avec l'aide des conseils des arts du Canada, du Manitoba et de Winnipeg, elle a ainsi créé Deep Dish.
Ce spectacle m’a poussée vers d’autres disciplines artistiques. Je sais maintenant comment parler et patiner devant un public, confie-t-elle.
Durant ce spectacle de 53 minutes, elle interagit avec la foule, se déplace avec une vadrouille, sert des boissons au public et monte sur une table pour jongler avec des pizzas préparées par sa mère.
La performance comprend trois numéros de contorsion, ce qui est beaucoup plus qu'à l'habitude pour cette discipline. Un des moments forts de Deep Dish survient lorsque l'artiste se contourne et glisse d’un bout à l’autre de la scène sur de l'eau savonneuse.
Avec le cirque, Samantha Halas se sent dans son élément. Entre les productions, elle enseigne aussi la contorsion à la relève.