Sam Breton: «Oui, ça va bien, je reprends là où j’avais laissé avant d’être trop fatigué»
Le Journal de Montréal
Sam Breton était tout sourire, mercredi, sur le plateau de Chanteurs masqués alors qu’on tournait la demi-finale de la quatrième saison, en vue de la diffusion cet automne. L’humoriste est revenu au boulot après une pause de six mois liée à un épuisement professionnel.
«Oui, ça va bien, je reprends là où j’avais laissé avant d’être trop fatigué, simplement. C’est pour ça que j’ai autant de plaisir de constater que, “ah, bien c’est comme avant”. J’ai fait mes devoirs pendant six mois et je suis autant compétitif, sinon plus», a-t-il dit, flanqué de sa camarade enquêtrice Anouk Meunier qui, du tac au tac, a confirmé la grande forme de Sam.
«Il s’est peut-être même un petit peu trop reposé, car il est trop fort cette saison. Il est redoutable!, a-t-elle mentionné dans un éclat de rire. Il est essentiel au show, il fallait qu’il soit là et ça n’aurait pas été pareil sans lui, c’est vraiment un plaisir de le retrouver», a-t-elle ajouté.
Sam Breton se concentre sur Chanteurs masqués avant d’envisager la suite.
«C’est une belle façon de revenir avec des gens que je connais depuis quatre ans, c’est vraiment plaisant de revenir dans la famille de Chanteurs masqués. Si j’avais certains doutes, j’ai bien vu lors du tournage du premier épisode que l’énergie serait là. Tu te laisses tellement emporter par les costumes et la drive de vouloir trouver qui est dans le cristi de costume», a ajouté l’humoriste de 35 ans.
«Quand tu es rendu très fatigué, à un moment donné tu comprends. Quand tu as de la misère à faire tes trucs, tu te dis: “il faudrait vraiment que j’apprenne à ne rien faire”», a-t-il souligné, conscient de s’être peut-être trop éparpillé alors que le succès était au rendez-vous avec son spectacle Au pic pis à pelle, qui lui a valu le prix du spectacle d’humour de l’année au Gala Les Olivier.
«Je pense aussi que les trois autres années j’avais tout le temps des shows en même temps. Je finissais le tournage de Chanteurs masqués et je partais à la course. Mais là j’ai plus de temps, je fais une chose à la fois.»
Personnalité appréciée du public, Sam Breton a rejoint beaucoup de Québécois quand il a annoncé se mettre au repos, en janvier dernier.
«J’ai reçu beaucoup de messages, ça a touché plein de gens, ça peut arriver à tout le monde», a-t-il dit.
Parce que les artistes francophones peinent à se faire entendre sur les grandes plateformes d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, une nouvelle initiative québécoise sera lancée l’an prochain, a appris Le Journal. L’application MUSIQC sera «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».
Michel Barrette ne veut plus du tout parler de retraite. Alors qu’il y a cinq ans il annonçait vouloir faire un «dernier tout de piste» avec son spectacle solo, L’humour de ma vie, l’humoriste de 67 ans a changé d’idée. «Je prendrai ma retraite quand les gens décideront», lance celui qui se voit maintenant monter sur scène jusqu’à... 85 ans minimum!
Deux ans après avoir été exclue d’un palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du Rolling Stone, Céline Dion a de nouveau été snobée par un grand magazine américain: cette fois, c’est le Billboard qui ne lui a pas trouvé de place dans un classement des plus grandes vedettes pop du 21e siècle.
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.