Salvador: arrestation de 7 vétérans de guerre accusés de préparer des attentats
TVA Nouvelles
Sept anciens combattants de la guerre civile ont été arrêtés au Salvador jeudi soir, accusés de «préparer des attentats» qui auraient eu lieu le 1er juin, jour de l'investiture du président Nayib Bukele pour un deuxième mandat, a annoncé la police.
• À lire aussi: Salvador: 6000 soldats et policiers déployés face aux gangs
• À lire aussi: Salvador: Bukele officiellement réélu, les chefs de gang présumés restent en prison
• À lire aussi: Les Salvadoriens savourent «la paix, la tranquillité, la liberté» retrouvées
«Ce soir, nous avons arrêté sept vétérans de guerre pour avoir planifié des attaques à l'explosif dans différentes parties du pays prévues le 1er juin», a déclaré la Police nationale civile (PNC) sur le réseau social X.
Parmi les détenus figure l'ancien député (2015-2018) du Front Farabundo Martí de libération nationale (FMLN), José Santos Melara Yánez, a précisé la police.
Les personnes arrêtées auraient participé à la guerre civile qui a duré douze ans (1980-1992), bien que la police n'ait pas précisé s'il s'agissait d'ex-membres de l'armée ou des forces de sécurité aujourd'hui disparues, ou encore d'anciens combattants de la guérilla.
José Santos Melara Yánez «a été identifié» par la police «comme ayant financé ces préparatifs» d'attentats.
Les sept personnes interpellées «s'étaient regroupées au sein d'une Brigade dite d'insurrection salvadorienne et avaient pour objectif de faire exploser des stations-service, des supermarchés et des (bâtiments d')institutions publiques», selon l'enquête menée par les autorités.