![Salomé Leclerc présente son 4e album coréalisé avec Louis-Jean Cormier](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/salome-leclerc-4e-album-mille-ouvrages-mon-coeur-louis-jean-cormier.jpg)
Salomé Leclerc présente son 4e album coréalisé avec Louis-Jean Cormier
Radio-Canada
L'autrice-compositrice-interprète Salomé Leclerc a lancé vendredi son 4e opus en carrière, Mille ouvrages mon cœur. Un album tout en douceur composé à un moment où elle était à la croisée des chemins, et peaufiné avec la touche experte de Louis-Jean Cormier.
Les douze nouvelles chansons proposées par la chanteuse originaire de Saint-Françoise-de-Lotbinière sont nées durant la pandémie, qui lui aura au moins permis de travailler sans pression et avec le luxe du temps.
La création de l’album a été marquée par des changements sur le plan personnel et professionnel pour la chanteuse, qui a appris à composer avec l’inconnu pendant cette période.
Dans la découverte et l’acceptation de choses nouvelles, il y a toujours des deuils à faire. Il y a plein de choses qu’on laisse derrière soi, a-t-elle expliqué à Eugénie Lépine-Blondeau, chroniqueuse culturelle à Tout un matin. Après coup, c’est pour le mieux, mais reste que sur le coup, c’est un moment de vertige.
Contrairement à son dernier album, Milles ouvrages mon cœur a été créé sans douleur, comme si tout coulait de source. Les doutes qui habituellement tiraillent et questionnent plus tôt dans le processus ne semblaient pas vouloir se manifester, explique la chanteuse dans un communiqué.
À un certain moment, Salomé Leclerc a tout de même eu envie de faire appel à une paire d’oreilles supplémentaires. Elle est donc allée cogner à la porte du studio de Louis-Jean Cormier, d’abord pour avoir son avis sur ses maquettes. Mais rapidement, il s’est impliqué à titre de coréalisateur de l’album, découpant et collant les morceaux avec la chanteuse pour en faire un tout cohérent.
Au niveau des paroles, l’album touche à des thématiques universelles mises en avant par la pandémie : le rapport à l’autre, le côté social, la distance, les relations, la vie amoureuse, le deuil aussi, comme la chanteuse l'a résumé à Eugénie Lépine-Blondeau.