Salaire minimum à 20$: bon pour tout le monde?
TVA Nouvelles
Faire passer le salaire minimum à 20$ de l’heure, tel que proposé, lundi, par le PDG de Cogeco, Louis Audet, pourrait «être bon pour tout le monde», croit le secrétaire général de la FTQ.
• À lire aussi: Salaire minimum à 20 $/h : «Il faut un peu d’audace»
Denis Bolduc explique, en entrevue à LCN, que bien des Québécois qui gagnent actuellement le salaire minimum peinent à payer leur loyer, leur épicerie ou encore leur voiture, lorsqu’ils en ont une.
Pour cette raison, M. Bolduc croit que si ces personnes recevaient un salaire plus élevé, elles dépenseraient le surplus dans les commerces locaux, et donc, elles réinvestiraient l’argent dans l’économie québécoise.
«Les gens à un salaire minimum à 18$ de l’heure, le surplus que ça leur donnerait, ils n’iraient pas le dépenser en Europe, à se payer des voyages à 2000$ ou 3000$ par année. Ils le dépenseraient dans l’économie locale, le restaurant local, l’épicerie locale, les marchands locaux, et ça fait tourner l’économie», croit le secrétaire de la FTQ.
Le président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec, Karl Blackburn, quant à lui, est d’avis qu’un débat est nécessaire, mais qu’une telle hausse pourrait créer d’autres inégalités sociales.
«Une hausse trop rapide du salaire minimum, malheureusement, risque d’engendrer une plus grande inflation et de diminuer le pouvoir d’achat des aînés et des retraités et, dans ce sens-là, on va créer d’autres inégalités sociales», plaide-t-il en entrevue à LCN.