Sainte-Luce testera le stationnement de roulottes sur des terrains vacants cet été
Radio-Canada
Des roulottes et des véhicules récréatifs pourraient être stationnés sur certains terrains vacants en bordure de mer à Sainte-Luce cet été. C'est pourtant interdit de le faire actuellement, mais le conseil municipal a décidé d'autoriser un projet-pilote pour le permettre à certaines conditions.
L'interdiction a été mise en place à la suite des grandes marées de 2010, alors que des propriétaires manifestaient l'intention de démolir leur résidence endommagée par les vagues pour les remplacer par des roulottes.
La Municipalité de Sainte-Luce avait alors interdit cette pratique afin de préserver la beauté du bord de mer.
Plus de dix ans plus tard, la Municipalité pense qu'il est temps de réviser cette politique.
La mairesse, Micheline Barriault a expliqué que le conseil municipal a de nouveau autorisé les roulottes sur les terrains vacants, mais uniquement durant la période estivale et dans le cadre d'un projet-pilote qui se mettra en branle cet été.
« Ce sont des propriétaires de terrains qui payent des taxes à la Municipalité de Sainte-Luce qui souhaitent pouvoir utiliser leur terrain en période estivale. »
On va s'assurer que le tout va se fasse dans les règles de l'art et de façon esthétique. On ne veut pas dénaturer non plus le secteur de Sainte-Luce-sur-Mer, assure la mairesse.
Le règlement pose certaines conditions. Ainsi, seuls le propriétaire du terrain, son conjoint ou ses enfants pourront occuper la roulotte.
La location à des touristes sera donc interdite. Aucune structure fixe ne pourra être ajoutée à la route et elle devra pouvoir être déplacée rapidement en tout temps.