Saint-Valentin, une histoire de billets doux et billets de banque
TVA Nouvelles
Célébration aux origines paillardes, tradition romantique, invention commerciale récente: l'histoire de la Saint-Valentin est tout cela à la fois.
La fête du 14 février, célébrée presque partout dans le monde, met à l'honneur les couples en Europe, célèbre plus largement l'amitié aux États-Unis, se fait rituel féminin au Japon.
Rappel historique et tour d'horizon des célébrations de la Saint-Valentin à travers le globe:
À l'origine de la fête de la Saint-Valentin, les Lupercales étaient des fêtes romaines de purification célébrées à la mi-février. Des jeunes hommes nus devaient fouetter des jeunes femmes pour les rendre fertiles.
Ces fêtes sont les ancêtres des carnavals médiévaux qui, avec leurs loteries aux amoureux, ont abouti progressivement à la Saint-Valentin, explique le sociologue français Jean-Claude Kaufmann dans son livre «Saint Valentin, mon amour!».
Cette fête est, évidemment, aussi liée au culte du prêtre romain Valentin, mort décapité un 14 février, au troisième siècle, pour avoir célébré des mariages chrétiens.
La légende veut que Valentin ait guéri de la cécité la fille de son geôlier et que la veille de son martyr, il lui ait glissé un billet signé «ton valentin».
Cette «légende a été inventée a posteriori parce que les autorités religieuses et politiques avaient besoin de ce storytelling», rapporte Jean-Claude Kaufmann.
Pratiquées dès la fin du Moyen-âge en Angleterre et en France, les loteries aux amoureux associaient l'écriture de billets doux aux fêtes de la Saint-Valentin, rapporte l'archiviste paléographe Nathalie Koble.