Saint-Octave-de-l’Avenir veut renaître grâce à un festival de véhicules hors route
Radio-Canada
Fermé depuis une cinquantaine d’années, le village de Saint-Octave-de-l’Avenir, dans l’arrière-pays de Cap-Chat, reprend vie en proposant cette fin de semaine un festival de véhicules hors route.
L'événement, organisé par l'entreprise hôtelière Village Grande Nature Chic-Chocs, répond à une demande importante de la population de revivre ce genre de festival, selon le directeur adjoint de l’entreprise, Guy Lemire.
On me demande toujours si c’est possible de remettre les festivals qui faisaient jadis vibrer Saint-Octave-de-l’Avenir sur pied, alors nous avons décidé de prendre action! Je me faisais accoster par des locaux au moins une fois par deux jours, surtout en hiver, confie-t-il.
« Les véhicules hors route restent bien connus en Gaspésie. Lors de l'ancien festival de VTT de Saint-Octave, il y avait facilement 500 personnes qui y participaient. »
Guy Lemire raconte que le but du festival est d'abord de retrouver l’esprit d'antan du village pour le faire vivre aux jeunes qui ne l'ont pas connu.
Environ 300 personnes sont attendues en fin de semaine. Plusieurs randonnées, des parcours d'adresse et de la musique animeront également le festival.
C’est important je trouve pour l’économie locale, aussi pour les amateurs de VTT qui n’ont pas toujours la possibilité de faire des rassemblements comme ça, se réjouit Diane Thibault, qui ne veut pas manquer ce rendez-vous.
Guy Lemire ajoute que le festival de folklore, bien implanté de 1994 à 2004, reviendra aussi à la fin de l'été pour clore la saison touristique.
Je trouve ça super pour la région, pour Saint-Octave, puis pour ceux qui sont demeurés là, ça c’est important aussi. Comme moi, j’avais beaucoup de la parenté qui était là, raconte le musicien Jude Côté.