Saint-Marc-de-Figuery souligne le dévouement de sept pompiers volontaires
Radio-Canada
C’est la première fois que la brigade fondée en 1983 remet la Médaille des pompiers pour services distingués du Gouverneur général du Canada à certains de ses membres actuels ou retraités.
Le dévouement de sept pompiers volontaires a été souligné jeudi soir, à Saint-Marc-de-Figuery, près d’Amos.
On voulait souligner les pompiers qui ont pris leur retraite et, par la bande, le programme nous permettait aussi de remettre des médailles à tous ceux qui avaient 20 ans et plus de services. Je trouvais que ça manquait. C’est important comme reconnaissance, parce que ces gars-là ont mis beaucoup d’efforts et de sacrifices là-dedans. Il faut que ça se souligne, tout simplement, fait valoir le directeur Simon Cloutier.
Un avis que partage entièrement le maire André Rioux.
On sait que c’est du travail qui est bénévole et c’est pour la sécurité de nos concitoyens. On parle beaucoup de protection incendie, mais on sait très bien que les pompiers sont souvent les premiers appelés quand arrive un événement malheureux. Ce sont aussi souvent des gens qui s’impliquent bénévolement dans la communauté, souligne-t-il.
La brigade de pompiers volontaires de Saint-Marc-de-Figuery compte 11 membres, elle qui en a déjà dénombré une quinzaine.
Simon Cloutier reconnaît qu’il est de plus en plus difficile de recruter de nouveaux pompiers en milieu rural, surtout avec les 400 heures requises de formation.
Ça refroidit un peu les ardeurs. Mais il y a des gars qui l’ont fait, il y en a qui le font. C’est de trouver le bon timing aussi au niveau familial de tout faire ça. C’est sûr que le gars qui travaille à Amos, quand ça sonne et qu’il descend ici, il perd des heures d’ouvrage. Ça prend un employeur accommodant. C’est plus complexe que ça en a l’air, indique-t-il.
Le maire André Rioux aimerait aussi ajouter des membres à la brigade. Avec la COVID et les mesures sanitaires, ce n’était pas un temps favorable pour former de nouvelles personnes, mais là, on va tomber activement dans le recrutement, assure-t-il.