Saint-Fulgence souhaite reprendre la gestion du déneigement sur son territoire
Radio-Canada
Saint-Fulgence souhaite reprendre la gestion du déneigement de son territoire, face à la hausse de son contrat pour l’hiver prochain, qui est estimée à 130 000 $.
La municipalité emboîterait ainsi le pas à Saguenay, qui a décidé l’été dernier de reprendre la majorité de la gestion de ses activités de déneigement, alors que les soumissions reçues étaient parfois de 200 à 300 % plus élevées que prévu.
Le maire de Saint-Fulgence, Serge Lemyre, indique que le conseil municipal proposera sous peu à ses citoyens un règlement d'emprunt afin d’acquérir de l'équipement et d’embaucher des employés pour effectuer le déneigement du réseau routier.
Cette année, on est en renouvellement de contrat pour le déneigement. Le prix au kilomètre est passé de 4700 $ à 9700 $, a-t-il indiqué.
La facture serait importante pour la petite municipalité. Rapidement, on parle de 130 000 $ additionnels, a-t-il ajouté.
Le règlement d’emprunt ne devrait pas affecter le compte de taxes des citoyens, estime le maire.
Pour la première année, j'estime entre 50 et 90 000 $ d'économies, ça veut dire par année, récurrent. Ça veut dire aucun sou additionnel à demander aux citoyens , a avancé Serge Lemyre.
D'autres municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay, comme Petit-Saguenay, envisagent aussi cette solution face à la hausse des coûts causée par l’inflation, l’augmentation du prix de l’essence et la hausse des salaires.
Saint-Honoré assure aussi la gestion de ses opérations de déneigement depuis 2017. L'entrepreneur avec qui la municipalité faisait affaire avait alors mis un terme à ses activités.