![Saint-Ferréol-les-Neiges se prépare à accueillir des réfugiés ukrainiens](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/hdghdf12cc9bfd-1c30-4411-b3a0-48823ee67566_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=7&w=744&h=418&width=1200)
Saint-Ferréol-les-Neiges se prépare à accueillir des réfugiés ukrainiens
TVA Nouvelles
La municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges, dans la région de la Capitale-Nationale, se prépare à accueillir cinq familles réfugiées de la guerre en Ukraine.
• À lire aussi: Jusqu’à 150 soldats déployés en Pologne
• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre, pour une 50e journée
• À lire aussi: Plus de 4,7 millions de réfugiés ont fui l'Ukraine
Au total c’est quatre maisons de la municipalité qui leur seront allouées pendant les douze prochains mois. Au 56 rue de la Reine, Monique s’applique à redonner de l’éclat à une vieille maison. Après avoir sablé, elle peint le mur de la chambre de bain. Monique fait partie des bénévoles qui s'impliquent dans l'accueil de réfugiés ukrainiens dans la petite municipalité
La courtière immobilière Chantal Lachance et sa collègue ont parti le bal de générosité la semaine dernière, à la suite de l’achat de cette maison par un investisseur. «On a vendu cette maison-là, ici, à un investisseur immobilier qui veut rester anonyme dans toute cette histoire-là qui s’est dit, qu’est-ce que je vais faire avec cette maison-là. Un moment donné, il a eu l’idée d’aider une famille ukrainienne», a-t-elle mentionné, en entrevue à TVA Nouvelles.
Elles ont décidé de s'impliquer à leur tour en trouvant une famille ukrainienne puis, en préparant la maison. «Sur notre page Facebook à nous, notre équipe Raymond-Lachance, on a décidé de mettre une publication. De là, tout s’est développé, dès la première heure.»
Rapidement l'aide s'est organisée dans la municipalité. Un urgentologue, résident à Saint-Ferréol-les-Neiges, étaient déjà en contact avec des ukrainiens. Il a décidé d’offrir son chalet à 2 familles et a organisé les liens avec les autres réfugiés. Un autre citoyen, Luc Bellerose, a créé la page Facebook Bienvenue à Saint-Ferréol-les-Neiges et depuis, les dons affluent. On travaille tous à temps plein et ça dépasse de beaucoup ce à quoi on s’attendait.
«On travaille tous à temps plein et ça dépasse de beaucoup ce à quoi on s’attendait», a indiqué M. Bellerose.