Saint-Donat-de-Rimouski poursuit ses efforts pour attirer de nouveaux résidents
Radio-Canada
Saint-Donat-de-Rimouski mène depuis plusieurs années de grands projets de rénovation de ses infrastructures. L’objectif de la municipalité de moins de 900 habitants est d’attirer de nouveaux résidents et la stratégie donne des résultats.
Depuis un an, la cloche de l'épicerie du village tinte à nouveau. Pour les habitants, c'est signe que leur municipalité a retrouvé son dynamisme.
Quand je suis arrivée ici, c'est vrai qu'il y avait un dépanneur, l'épicerie existait – c'était une autre personne –, une caisse populaire. C’est sûr qu'il y a des choses qui ont disparu, mais je trouve que Saint-Donat revit toujours finalement, puis je me rends compte qu'il y a des familles qui reviennent, observe une résidente croisée à l’épicerie.
« C'était vraiment mort pendant plusieurs années, et puis, il y a plusieurs jeunes familles qui se sont installées, je connais beaucoup d'amis qui se sont installés, dans les 25-30 ans, donc il commence à y avoir beaucoup de jeunes, fait que la vie va reprendre! »
Pour attirer de nouveaux résidents, Saint-Donat-de-Rimouski a investi depuis 2015 dans la mise à niveau d'un grand nombre de ses infrastructures.
La réfection du complexe récréatif ainsi que des terrains de tennis et de basketball, le raccordement à l'eau potable et la construction d'une patinoire quatre saisons font partie des efforts que la Municipalité a déployés et prévoit maintenir pour se montrer toujours plus attractive.
Saint-Donat, elle a le vent dans les voiles. Donc il faut poursuivre sur cette vague-là pour les prochaines années. Le développement communautaire, mais aussi le développement domicilié devraient faire partie de nos projets futurs, reconnaît le maire de Saint-Donat-de-Rimouski, Pascal Rioux.
Samedi après-midi, le village s'était rassemblé pour rendre hommage à l'un de ses bâtisseurs, Damase Lepage. Le complexe récréatif porte désormais son nom.
Damase Lepage a cédé des terres à la municipalité à plusieurs reprises, lui permettant d’implanter des infrastructures qui profitent aujourd’hui à tous et poussent de nouvelles familles à s’y établir.