Saguenay: trottoirs non déneigés, une situation dangereuse pour des écoliers
TVA Nouvelles
Avec la neige tombée, plusieurs trottoirs ne sont toujours pas déneigés à Saguenay, ce qui rends la vie difficile à plusieurs piétons, notamment près de certaines écoles primaires qui sont pourtant des zones classées prioritaires.
• À lire aussi: Neige et poudrerie: des accidents par dizaines sur le réseau routier
• À lire aussi: 2e jour de recherches dans une résidence de Saint-Romuald
• À lire aussi: De 10 à 15 cm de neige attendus vendredi
À Chicoutimi-Nord, dans la côte Roussel aux abords de l’école Le Roseau, les enfants doivent marcher dans la rue rétrécie par la neige pour aller à leur école primaire, alors qu’il y a plus d’un mètre de neige durcie sur le trottoir. C’est une manœuvre très dangereuse dans un secteur en pente où les véhicules circulent rapidement. Une femme de 67 ans s’est, d’ailleurs faite frôlée par des voitures alors qu’elle descendait la côte. Ainsi, des parents de l’école Le Roseau se sont plaint dans les médias de voir une telle situation se produire.
La conseillère municipale du secteur, Mireille Jean, dit comprendre la crainte des parents. Elle a expliqué que les chutes de neige, cette semaine, ont été exceptionnelles, ce qui amène une situation exceptionnelle.
Selon Mme Jean, les chenillettes ne peuvent pas faire leur travail de déblaiement en raison de la neige compacte. Ce sont alors les grosses souffleuses qui doivent exécuter la tâche, ce qui occasionne un délai. La conseillère assure que le travail sera fait dans les prochains jours.
Mireille Jean croit, cependant, que le déneigement des trottoirs doit être analysé à Saguenay. Après le passage des chenillettes municipales, des déneigeurs privés renvoient de la neige sur les trottoirs et que le travail est à refaire, a-t-elle constaté.
Le cas de la rue Roussel n’est pas unique alors que la même situation est vécue près de l’école des Quatre-vents située dans une autre section de la rue Roussel à Chicoutimi-Nord. Les trottoirs n’étaient pas dégagés non plus près de l’école Félix-Antoine-Savard sur la rue des Champs-Élysées à Chicoutimi, vendredi matin.