Saguenay s’entend à l’amiable pour l’acquisition de terrains à La Baie
Radio-Canada
La Ville de Saguenay s’entend à l’amiable avec Hugues Harvey, propriétaire de parcelles de terrains dans le secteur du chemin Saint-Jean, dans l’arrondissement de La Baie, afin de régler certains problèmes d’accès pour les marcheurs et les motoneigistes, notamment près du Centre plein air Bec-Scie.
Après avoir déboursé 42 000 $ dans ce dossier, Saguenay a retiré le mandat juridique qui était détenu par Cain Lamarre pour le confier au cabinet Trivium, mardi midi, lors de la séance du conseil municipal. Un mandat d’expropriation lui a été confié.
Des emprises et servitudes du chemin Saint-Jean ont été cédées à la Ville pour une somme symbolique. Ce règlement facilitera l’entretien d’infrastructures publiques et mettra un terme au blocage des pistes de motoneige tel que vécu l’hiver dernier.
On avait des problématiques au niveau du Bec-Scie. C’est une belle entente. Avec ça, on a réglé la problématique du chemin Saint-Jean, du Bec-Scie et tous les petits bouts de terrain qu’on n’avait pas réglés , a déclaré le conseiller municipal du secteur, Martin Harvey.
Le promoteur Hugues Harvey recevra 30 000 $. Il se dit très heureux de cette entente. Les portions de certains terrains cédés seront évaluées afin que des reçus pour dons de charité soient délivrés. En marge de cette entente, l'homme d'affaires se questionne sur tous les coûts engendrés par ce litige qui remonte à l'administration de Josée Néron. Il affirme qu'il n'a fallu que quelques heures avec le nouveau conseil et la nouvelle firme mandatée par Saguenay pour en arriver à un règlement.
Le président du Club de motoneigistes du Saguenay, Jocelyn Charest, se réjouit du règlement du conflit entre la Ville de Saguenay et l'homme d'affaires Hugues Harvey. Ce faisant, il redonnera l'accès au sentier 83 qu'il avait bloqué depuis deux ans, question de faire pression sur la Ville pour régler plusieurs dossiers. Ainsi, les motoneigistes qui circulaient par Ferland-et-Boileau et L'Anse-Saint-Jean pourront circuler normalement près de La Baie.
Il y a au moins 1000 motoneiges par jour qui passent dans ce coin-là. C'est une belle entente et une belle surprise pour nous autres. [...] C'est beaucoup d'ouvrage qu'on va sauver, parce qu'on regardait pour passer ailleurs. Donc, là on va rester à la même place. Il aurait fallu changer le pont de place, faire un nouveau sentier. C'est beaucoup de frais, beaucoup de temps aussi pour les bénévoles, a énuméré Jocelyn Charest.
Une citoyenne de Chicoutimi, qui est aussi ergothérapeute, s’est présentée à la séance du conseil municipal pour déplorer le fait que l’hôtel de ville de Saguenay et d’autres bâtiments municipaux ne soient pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Elle a fait valoir qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 15 % de la population est aux prises avec des problèmes de mobilité et qu’il est inacceptable que des édifices publics ne soient pas accessibles à tous.