Saguenay reprend la gestion de la majorité de ses activités de déneigement
Radio-Canada
La Ville de Saguenay assurera la gestion de la majorité de ses activités de déneigement lors de l’hiver 2022-2023 plutôt que celles-ci soient effectuées par des tiers. Saguenay croit pouvoir économiser environ 1,7 million de dollars annuellement grâce à cette décision.
La mairesse Julie Dufour en a fait l'annonce vendredi en conférence de presse.
Saguenay a décidé de réaliser la majeure partie de son déneigement avec ses équipes après avoir constaté que les soumissions des entrepreneurs étaient trop élevées en vue de la prochaine saison hivernale. Dans certains cas, les coûts anticipés étaient de 200 % à 300 % plus élevés que prévu.
La pression causée par ces hausses est énorme sur le budget de la Ville. Nous avons le devoir de maximiser chaque dollar, d’assurer une saine gestion de nos finances et de chercher des solutions qui tiennent compte de la capacité de payer des citoyens et des citoyennes tout en offrant un service de qualité , a déclaré la mairesse par voie de communiqué.
Le budget de déneigement anticipé pour l’hiver prochain est de 20 millions de dollars, ce qui est plus élevé que ce qui avait été anticipé. Cette hausse est en partie attribuable à l’inflation.
La Ville déneigeait déjà 50 % de son territoire. Ce pourcentage grimpera à 75 %. Les nouveaux secteurs qui seront desservis par les employés municipaux sont situés dans les trois arrondissements, soit Chicoutimi, Jonquière et La Baie.
Des achats d’équipements seront toutefois nécessaires. Deux camions et deux excavatrices devront être ajoutés à la flotte municipale et les coûts de ces achats sont évalués à 8,5 millions de dollars.
L’augmentation des secteurs desservis oblige cependant Saguenay à recruter une trentaine d’opérateurs et d’opératrices en vue de l’hiver prochain.
Une stratégie d’embauche sera déployée au cours des prochaines semaines, a promis le président de la Commission des ressources humaines et conseiller municipal, Martin Harvey.