Safia Nolin et Pomme revisitent Céline Dion en guitares-voix
TVA Nouvelles
Non, ce n’est pas du second degré : la Française Pomme et la Québecoise Safia Nolin revisitent Céline Dion en guitares-voix, en festival, pour donner « une portée différente » à un répertoire occulté par l’étiquette mégastar.
• À lire aussi: Céline Dion dans un rôle au grand écran
C’est une des créations les plus intrigantes du festival français du Printemps de Bourges cette semaine.
Sur le papier, rien ne semble plus éloigné que l’univers pop-folk épuré des deux complices et celui de l’interprète de la chanson phare de la bande originale de « Titanic ».
Pomme, consacrée en France pour son dernier album « Les failles », l’avoue sans détour à l’AFP : si au départ elle a été « impressionnée par sa technique » vocale, elle n’était pas « trop touchée » par les chansons de celle qu’elle voyait comme « une machine de guerre », taillée pour remplir les salles à Las Vegas.
« J’étais dans un rapport un peu hautain, comme souvent en France avec elle ». Mais, « en passant du temps au Québec », devenu son deuxième pays, « en se renseignant sur elle », Pomme a fini par « écouter ses chansons d’un autre manière » et à se laisser gagner par « l’émotion » de certains titres.
« La création de Pomme et Safia Nolin, en dépouillant les chansons en guitares-voix, en allant au cœur de la note, le tout fait avec beaucoup de respect, va mettre en lumière un répertoire très intimiste », salue pour l’AFP Boris Vedel, directeur du Printemps de Bourges.