Sacrifier des caribous ou des emplois : l'analyse de Pierre Corbeil Sacrifier des caribous ou des emplois : l'analyse de Pierre Corbeil
Radio-Canada
La Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards, qui débute sa tournée de consultation le 12 avril, se rendra à La Sarre, Val-d’Or et Matagami notamment.
L’ajout de mesures de protection du caribou qui auraient des impacts sur l’industrie forestière est l'un des scénarios étudiés, l'autre condamnerait trois hardes, dont celle de Val-d'Or.
C’est un genre de compromis que les ministres ou le ministère cherchent dans cette problématique-là. Puis aussi, ce qui m’intéresse dans la démarche, c’est que là on cherche des solutions adaptées, des solutions sur mesures et non du mur à mur. C’est pour ça que je pense qu’il y a peut-être des endroits où ça mérite d’être fait, l’effort, le sacrifice. Il y a d’autres endroits où ça ne méritera pas d’être fait, indique Pierre Corbeil,ancien maire de Val-d’Or et ancien ministre délégué à la Forêt, à la Faune et aux Parcs.
Il rappelle qu’il y avait une quarantaine de caribous forestiers il y a quarante ans. Du troupeau, il reste maintenant 7 caribous.
Il y a eu de la mortalité, il y a eu plein de choses qui sont survenues au fil du temps. Malgré les gestes qui sont posés, malgré les efforts qui sont faits, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Je pense que les gens se posent légitimement les questions : “Est-ce que ça vaut la peine de continuer? Est-ce que ça vaut la peine d’en faire autant? Est-ce qu’il faut en faire plus? Est-ce qu’on a des garanties de résultats?” C’est pour ça que ça prend du temps, je pense, soutient Pierre Corbeil.
Questionné sur la pertinence de maintenir la gestion de la forêt et celle de la faune au sein du même ministère, Pierre Corbeil a répond que : C’est une recommandation de la Commission Coulombe que j’ai mise en marche quand j’étais titulaire de la Faune et des Parcs. [...] Gestion intégrée du territoire et de ses ressources, je pense que c’est encore la bonne solution à faire parce qu’avant on fonctionnait en parallèle, maintenant on fonctionne en complémentarité.