Sa maison lui coûte une fortune: une propriétaire lance un cri d'alarme concernant la flambée des taux d'intérêt, des taxes municipales et des coûts de rénovation
TVA Nouvelles
Les taux d’intérêt, les taxes municipales et les coûts de rénovation rendent de plus en plus coûteuse la possession d’une maison, au point que plusieurs préfèrent louer.
• À lire aussi: L’investisseur futé: la Bourse ou l’immobilier?
• À lire aussi: Des locataires «écœurés» des investisseurs immobiliers
• À lire aussi: «La demande n’a jamais été aussi forte»: les avocats des propriétaires de logements sont fortement sollicités
Annie Poissant habite son jumelé à Blainville depuis 2013. Bien des choses ont changé depuis. L’entretien et la rénovation, entre autres, font de plus en plus mal à son portefeuille.
«Ça coûte vraiment de plus en plus cher. J’ai fait refaire le toit l’an passé et ça m’a coûté 12 000$! Mes assurances sont aussi plus chères chaque année. Je suis passée de 950$ par année en 2019 à 1230$ aujourd’hui», dit-elle.
Même son de cloche du côté de Marianne Côté, qui a dû remplacer une partie de la devanture en aluminium, les rampes de balcon et une porte de son cottage à Boisbriand. Facture: 10 938$. «C’est pourtant assez mineur comme rénovations, je ne m’attendais pas à ce que ça coûte si cher.»
La pénurie de main-d’œuvre, en construction comme ailleurs, rend la plupart des travaux dans une maison plus onéreux, tout comme le prix des matériaux, qui a bondi depuis cinq ans.
L’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (l’AQMAT) a récemment compilé les données fournies par ses membres afin d’évaluer le prix de vente d’une dizaine de matériaux. Le prix du bardeau d’asphalte, par exemple, a grimpé de 62%. Celui du panneau de gypse et de la laine isolante, de 40% et 42% respectivement.