S’occuper bénévolement d’un restaurant pour garder ouvert un lieu de rassemblement
Radio-Canada
En attendant de trouver de nouveaux acheteurs pour le Chapleau Hub, ce sont les plus fidèles clients qui gèrent bénévolement ce restaurant installé dans une ancienne église de cette petite municipalité nord-ontarienne.
Pendant la pandémie, Jason Rioux et sa famille, de Toronto, se sont installés temporairement à Chapleau, la communauté natale du père de famille
Ils ont converti l’ancienne église, où M. Rioux a été baptisé, en résidence. Le sous-sol est devenu une aire de restauration et de rassemblement.
Ils ont dû repartir dans la métropole ontarienne, faute de pouvoir continuer le télétravail.
Dans une petite ville, tu vas voir des choses comme ça, lance d’emblée Marie-Ève Guitard au sujet de l'élan d'entraide qui permet de continuer de faire fonctionner le restaurant un soir par semaine.
Mme Guitard est elle-même bénévole pour permettre au restaurant d'ouvrir les vendredis soirs.
« Ici, les gens quand les choses leur tiennent à coeur, on se met ensemble et makes it happen. »
Je sais que c’est surprenant, mais je ne suis pas vraiment surprise, ajoute celle qui occupe le poste d’assistante à la direction générale à l’hôpital de Chapleau.
Gabriel Taylor, qui occupait le poste de gérant vendredi dernier, le fait pour une simple raison : garder ouvert le lieu de rencontre pour ses 4 adolescents et leur mère.