
S’intégrer dans une nouvelle communauté grâce à l’écoute de la radio
Radio-Canada
Le 75e anniversaire de la radio de Radio-Canada au Manitoba est l’occasion d'examiner comment la radio peut être un vecteur pour l’intégration des nouveaux arrivants dans une communauté, y compris en situation minoritaire.
Professeur au département d’information et de communication à l’Université Laval, Henri Assogba se décrit comme un citoyen du monde. Originaire du Bénin, son parcours professionnel l’a amené à vivre au Sénégal, en France, en Égypte et au Québec.
Ancien journaliste, M. Assogba raconte avoir une affection particulière pour la radio, ce média de masse où les auditeurs ont l’impression que le message n’est adressé qu’à eux, ce qui, selon lui, fait la magie de la radio par son côté de proximité et d’intimité.
D’abord, il faut dire que j’ai peut-être un biais. J’ai été journaliste radio, donc j’ai une appétence particulière pour la radio. Je pourrais même parler d’une déformation professionnelle. Quand j’arrive dans un nouveau pays, je suis curieux de savoir ce qu’on écoute dans ce pays. Je zappe. J’écoute différentes radios pour savoir! C’est mon côté découverte, ça me permet donc de savoir comment on fait de la radio dans les différents pays.
De mon point de vue, c’est aussi un facteur d’intégration, ne serait-ce que pour connaître les informations de service relatives à la météo, comment s’habiller, mais aussi les informations de circulation!
Au-delà de ces informations de service, on va découvrir les spécificités locales comme la manière de s’exprimer.
Est-ce qu’il y a des radios francophones dans le pays d’accueil? Si oui, bien il y a une facilité d’écoute.
On parle tous le français, mais il y a des particularismes. Ça permet donc de se faire comprendre dans la vie quotidienne, donc de pouvoir s’intégrer.
Il y a des contenus humoristiques, je peux apprendre la langue et je peux améliorer ma pratique de la langue par rapport à la radio.