S’ils sont bien déployés, les codes QR sont un moyen sûr, selon un expert
Radio-Canada
Après la récente alerte d’atteinte à la vie privée liée à l‘utilisation des codes QR pour accéder aux informations vaccinales des Saskatchewanais, un expert en informatique de l’Université de Regina pense que cette technologie est bonne si son déploiement est bien mené.
Le directeur du Département d’informatique à l'Université de Regina, David Gerhard estime que les codes QR sont la bonne solution en termes de coût et d’efficacité.
C’est déplorable que ce problème se soit produit, et la technologie informatique est parfois imprévisible, parfois les choses ne vont pas bien, mais il est important de s'assurer qu'un système comme celui-ci est correctement testé avant d'être déployé, souligne M. Gerhard.
Vendredi, la Saskatchewan a retiré temporairement le code QR affiché sur la preuve de vaccination en raison d’un problème technique.
En effet, les informations de 19 Saskatchewanais avaient été affichées dans le code QR d’autres personnes.
Par excès de prudence, les codes QR ne seront plus affichés sur les preuves de vaccination jusqu’à la semaine prochaine, indique la province dans un communiqué.
Par ailleurs, elle demande aux citoyens ayant déjà téléchargé ou imprimé leur code QR de le supprimer ou de le détruire, puisqu’il sera invalide.