S’attaquer au manque de logements à Fermont
Radio-Canada
Les obstacles sont nombreux pour ceux qui souhaitent se trouver un logement à Fermont. Un nouvel organisme souhaite s’attaquer au problème et offrir des appartements abordables pour les travailleurs des services et les retraités.
Cet organisme, qui n’a pas encore de nom, est un projet de Martin St-Laurent, le maire de la municipalité nordique.
Le projet immobilier est toutefois indépendant de la Ville de Fermont et des fonctions politiques de M. St-Laurent
Martin St-Laurent souhaite faire bâtir une quarantaine de nouveaux logements locatifs abordables sur des terrains situés près du parc de maisons mobiles. Une offre rare dans la ville d'un peu plus de 2400 résidents, où certains logements peuvent se louer jusqu'à 5000 $ par mois.
Avec ce nouvel organisme, Martin St-Laurent veut mettre construire une quarantaine de logements 4 1/2, à un coût de location estimé à 750 $ par mois chacun. Ces appartements, qui seront fort probablement des jumelés sur pilotis préfabriqués, seraient disponibles pour les nouveaux travailleurs ainsi que les retraités.
La construction de chacun des 4 1/2 coûtera environ 260 000 $, estime M. St-Laurent. Celui-ci espère obtenir du financement auprès de différents programmes comme la Société du Plan Nord par exemple.
Sans dire que ce sont des logements sociaux, bien il y a quand même une vocation d'aider les personnes.
L'objectif c'est d'aider la garderie, la pharmacie, le Rona, la coopérative alimentaire, les retraités à rester à Fermont, explique-t-il.
C'est que le marché immobilier est bien particulier à Fermont. Le maire estime que près de 80 % du parc immobilier appartient à des entreprises, comme les minières.