Série Trail Polaire Gaspésia : une dernière course très satisfaisante
Radio-Canada
La treizième et ultime course de la Série Trail Polaire Gaspésia s’est tenue, samedi, au Parc du Mont Saint-Mathieu de Saint-Mathieu-de-Rioux. Au crépuscule, quelque 80 participants en provenance des quatre coins du Québec ont pris le site d’assaut.
Le coup de départ de la course à pied sur neige a été donné dans des conditions printanières, alors que l’arrivée des participants, elle, s’est déroulée en soirée sous les flocons. L’organisation se dit très satisfaite de cette édition, qui clôt officiellement la série lancée à Gaspé en 2016.
« C'est la plus satisfaisante de la série. Ça finit bien! »
La Série Trail Polaire Gaspésia, sanctionnée par la Fédération québécoise d’athlétisme, offrait des défis de 2 à 20 km revêtant plusieurs particularités. C’est une série de courses qui se déroule en hiver, évidemment, en montagne et en soirée, note le directeur de courses pour Événements Gaspésia, Jean-François Tapp.
Au Mont-Saint-Mathieu, le parcours a été aménagé à même le domaine skiable. Selon M. Tapp, cela a permis aux personnes inscrites de découvrir la montagne sous un nouvel angle, en montant les pistes et en les descendant.
Selon le parcours choisi, les athlètes étaient appelés à monter une, deux ou quatre fois la montagne. Ça nécessite une certaine forme physique, mais c'est vraiment une série de courses qui s’adresse à tous les athlètes amateurs de l’Est-du-Québec et de ceux d’ailleurs qui se joignent à nous pour l’occasion, a précisé Jean-François Tapp avant l'événement.
Le Mont-Saint-Mathieu avait l'habitude de clore chaque année la Série Trail Polaire Gaspésia. Comme les journées sont plus longues à la fin du mois de mars, les participants se mesurent les uns aux autres tout en admirant le coucher de soleil sur le fleuve.
Également, la montagne au Parc du mont Saint-Mathieu a de belles formes. Ça nous permet de créer des parcours qui sont vraiment intéressants […], note le directeur de courses.
Des événements de cette série ont eu lieu plus tôt cet hiver à la Station touristique Pin Rouge de New Richmond ainsi qu’au Mont-Béchervaise de Gaspé. Ces deux courses ont surtout attiré des participants en provenance de l'Est-du-Québec.