Séparation : les pères inquiets de la relation avec leur enfant
TVA Nouvelles
Une grande majorité de pères (72 %) sont préoccupés par la qualité de la relation qu’ils auront avec leur enfant, après une séparation conjugale, selon un sondage Léger publié lundi.
Ainsi, le sondage réalisé auprès de 574 pères québécois montre que 73% d’entre eux sont inquiets de la quantité de temps qu’ils pourront passer avec leurs enfants et de la stabilité de la routine de ceux-ci.
Concernant leur séparation, 68 % des pères indiquent qu’elle s’est bien passée dans l’ensemble, 56 % ont une garde partagée puis 59 % font confiance à l’autre parent.
Les résultats du coup de sonde révèlent que la préservation du lien père-enfant et la collaboration coparentale sont les points centraux des préoccupations des pères en période de séparation.
Mené pour le compte du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité, le sondage indique également que les mères et les pères ne réagissent pas toujours de la même façon après une rupture.
«Une analyse fine des données du sondage montre qu’une perception particulièrement négative de l’expérience de séparation chez les pères est associée au sentiment de ne pas avoir pris part aux principales décisions, de ne pas s’être senti adéquatement soutenu pendant le processus, ou au sentiment que leur point de vue n’a pas été pris en compte et que leur rôle de père n’a pas été reconnu et valorisé par les divers intervenants», a précisé Tamarha Pierce, professeure de psychologie à l’Université Laval, qui a collaboré à la conception et à l’analyse du sondage.
Le Comité de travail national sur les pères et la séparation conjugale a profité de la sortie de ces résultats pour proposer 12 stratégies destinées à «mieux soutenir les pères en contexte de séparation conjugale». Parmi elles, on retrouve le fait de rendre la médiation familiale plus attrayante, former les professionnels du droit sur les réalités paternelles, mieux documenter les réalités des pères en période de séparation ou encore mobiliser les milieux du travail pour soutenir les pères.