Séparés par la pandémie, les francophones de T.-N.-L. veulent ressouder leurs liens
Radio-Canada
Des membres de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) se sont réunis, samedi, à Saint-Jean de Terre-Neuve, pour leur assemblée générale annuelle.
Pour la communauté francophone, deux années de pandémie ont causé bien des difficultés, constate Gaël Corbineau, le directeur général de la FFTNL, pour tenir des activités et offrir des services au public.
Avec les circonstances exceptionnelles engendrées par la COVID, de nouvelles habitudes ce sont prises, et pas nécessairement du bon côté d'un point de vue d'identité culturelle et linguistique, souligne-t-il.
Lorsque c'est les outils électroniques, Internet, les tablettes et autres, qui prennent le relais dans les familles, c'est malheureusement souvent en anglais , mentionne M. Corbineau. C’est un problème parce qu'il y a eu un recul pris du coté linguistique.
On a perdu du terrain sur la jeunesse, par exemple, dit-il.
Il est à présent temps de se retrouver, de renforcer les activités en français et de remobiliser tout le monde s'assurer pour que la communauté continue à être dynamique et à se développer.
Ce dynamisme semble être de retour. Gaël Corbineau se réjouit de l’enthousiasme démontré par les personnes réunies samedi matin, qui étaient prêtes à être à la hauteur de la tâche. De belles pistes de solutions se sont dégagées des échanges, mentionne-t-il.
Juliette Mini espère que les jeunes francophones seront à la hauteur du défi.
Pour renouer l'intérêt, une solution est d'organiser plus d'activités, et de prévoir des rendez-vous réguliers, chaque une ou deux semaines, comme ça, les jeunes s'impliqueraient, a-t-elle observé.