Séparée depuis trois ans, une famille camerounaise demande au gouvernement d'agir
TVA Nouvelles
Un Camerounais ayant immigré au Canada il y a plus de trois ans craint que la demande d'immigration de sa famille se perde parmi celles des réfugiés ukrainiens, a-t-il confié.
Guy Roger et de sa famille baignent dans la paperasse depuis 3 ans et demi.
Initialement, sa femme devait terminer ses études au Cameroun et venir le rejoindre à Trois-Rivières, accompagnée de ses 3 enfants.
«Elle avait déjà fait un an et demi d'études et on s'est dit pourquoi stopper tout ça et venir tout recommencer ici. Je vais y aller et, pendant ce temps, tu finis les 6 mois et puis tu me rejoins. La procédure va durer 3 mois...6 mois au pire », a-t-il raconté.
Or, la famille est coincée dans un tourbillon bureaucratique. Chaque semaine, on lui répond que des documents sont manquants...Puis, le cycle recommence : retour à la case départ.
À plusieurs reprises, des documents qui avaient déjà été envoyés lui ont été redemandés. Après autant de procédures, M. Roger a l'impression que les institutions et fonctionnaires avec qui il parle se lancent la balle.
« Pour des soucis de communication ou de coordination, je ne sais pas moi, quoi... un an est passé. Maintenant, je ne sais pas... Peut-être qu'ils vont m'envoyer un email prochainement pour demander un autre document qui est expiré. J'espère juste que les passeports ne vont pas expirer », a-t-il expliqué.
En attendant, son moral est à plat.
Difficile de passer son temps seul dans la grande maison qu'il a acheté pour accueillir sa famille.