Séoul suspend l'intégralité du pacte militaire intercoréen après l'envoi de ballons d'immondices
TVA Nouvelles
Le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, a suspendu mardi l'intégralité d'un accord militaire de détente conclu en 2018 avec la Corée du Nord, quelques jours après l'envoi par Pyongyang de centaines de ballons remplis d'immondices de l'autre côté de la frontière.
• À lire aussi: Envoi de ballons d'immondices: Séoul annonce la suspension prochaine de l'accord militaire intercoréen
• À lire aussi: Pyongyang a envoyé quelque 600 nouveaux ballons chargés de déchets
Le président Yoon «vient d'approuver la proposition de suspension de l'accord militaire du 19 septembre (2018)» avec effet immédiat, a déclaré son bureau dans un communiqué.
L'accord était devenu en grande partie caduc l'an dernier quand la Corée du Sud avait décidé de le suspendre partiellement à la suite de la mise en orbite par la Corée du Nord d'un satellite-espion.
Sa suspension totale permet à Séoul de reprendre les exercices de tirs réels et de relancer les campagnes de propagande contre le régime du Nord par haut-parleurs le long de la frontière, qui ont toujours suscité l'ire de Pyongyang.
Ce mode de propagande, qui remonte à la guerre de Corée (1950-53), est utilisé par le Sud à titre de représailles à la suite de ce qu'elle considère comme étant des provocations nord-coréennes.
Elle y a eu recours pour la dernière fois en 2016, après le quatrième essai nucléaire de Pyongyang.
Lors de ces campagnes, Séoul utilise d'immenses mégaphones pour diffuser notamment de la K-pop ou de la propagande anti-régime, dans des zones proches de la zone démilitarisée séparant les deux pays, qui restent techniquement en guerre.