Séjour à Belle-Côte, le recueil « le plus dur » à lire de la poète Rose Després
Radio-Canada
Dans Séjour à Belle-Côte, son 7e recueil, la poète acadienne Rose Després nous invite à apprécier une écriture poétique plus complexe, qui dénonce des enjeux qui lui tiennent à cœur.
Comme à l’habitude, Rose Després n'a pas peur de dire les choses telles qu’elle les voit.
Comme son éditrice lui a fait remarquer, elle croit bel et bien qu’il s’agit du recueil le plus dur à lire qu’elle a écrit. Je suis un peu estomaquée moi-même de moi-même, dit-elle.
L'auteure qui a été nommée comme étant la poète la plus révoltée de l’Acadie dans l’Anthologie de la poésie des femmes en Acadie publiée en 2014, estime que les propos sur lesquels elle a écrit devaient être dits.
« Je me suis dit, je ne suis peut-être pas la plus révoltée, mais je suis certainement une personne révoltée contre toutes les injustices, qu’elles soient humaines, sociales, politiques, ainsi de suite. »
Lorsque Rose Després compare son plus récent recueil Séjour à Belle-Côte à son premier, Fièvre de nos mains, publié en 1982, elle constate que son style d’écriture s’est modifié au fil des années et nécessite un plus grand travail de compréhension de la part du lecteur.
On me le répète que cette poésie est très dense, qu’il faut l’analyser, qu’il faut lire non seulement entre les lignes, mais des fois il faut lire entre les mots, entre les lettres, précise-t-elle.
Ce n’est pas toujours intentionnel, précise-t-elle
Le lancement du recueil a eu lieu samedi soir lors d'un 5 à 7 au café C’est la vie, à Moncton.