Séisme en Afghanistan : les survivants attendent l’aide avec anxiété
Radio-Canada
L'aide arrivait lentement vendredi dans les villages dévastés du sud-est de l'Afghanistan, mais des milliers de rescapés restaient dépourvus d'abris, de vivres et d'eau, trois jours après le séisme le plus meurtrier qu'ait connu le pays en plus de deux décennies.
Le tremblement de terre de magnitude 5,9 qui a frappé mercredi cette région pauvre et isolée à la frontière avec le Pakistan a fait plus de 1000 morts, 3000 blessés et des milliers de sans-abris.
Les fragiles maisons aux murs en briques de terre n'ont pas résisté et les survivants se retrouvent complètement démunis. Ils ont besoin d'abris pour se protéger de la pluie et du froid, inhabituels en cette saison, mais aussi de nourriture, d'eau et de produits de premiers secours.
« Il n'y a pas de couvertures, pas de tentes, pas d'abris [...] Tout notre système de distribution d'eau est détruit. Il n'y a absolument rien à manger. »
Plusieurs secousses sismiques ont été ressenties depuis mercredi. Cinq personnes ont été tuées vendredi matin par l'une d'elles à Gayan, selon Maqbool Luqmanzai, le directeur de la santé de ce district très touché.
Les opérations de secours sont compliquées par l'isolement de la région et la météo. Les pluies ont provoqué des glissements de terrain qui ralentissent l'acheminement de l'aide et ont endommagé les lignes téléphoniques et électriques.
Des journalistes de l'AFP ont cependant vu sept camions du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU, chargés de tentes et de biscuits, arriver vendredi matin dans le village de Wuchkai, à Gayan, après plus d'une journée de route depuis Kaboul.
D'autres, transportant des denrées de base, comme de l'huile ou du riz, suivaient, selon un membre de l'organisation. L'ONG Médecins sans frontière (MSF) était aussi présente, avec deux camions chargés de tentes et de médicaments.
Ce séisme représente un défi majeur pour les talibans, qui ont pris le pouvoir à la mi-août 2021 après 20 années d'insurrection et se sont aliéné la communauté internationale avec leur conception ultra-rigoriste de l'islam.