Séisme de magnitude 7,5 dans le nord du Pérou
Le Journal de Montréal
Un séisme de magnitude 7,5 a frappé dimanche à l’aube le nord du Pérou, faisant deux blessés et des dégâts matériels, selon les premières informations des autorités péruviennes.
• À lire aussi: Un séisme fait 3 morts et 7 blessés à Bali
Le séisme a secoué à 05h52 la jungle septentrionale ainsi qu’une vaste zone voisine de la côte centrale, a précisé l’Institut national de géophysique péruvien.
Ce dernier situe l’épicentre à 98 km à l’est de Santa Maria de Nieva, le chef-lieu de la province de Condorcanqui dans le département d’Amazonas, à 860 km au nord-est de Lima près de la frontière avec l’Équateur, à une profondeur de 131 km.
Santa Maria de Nieva se trouve dans une zone peu peuplée où vivent des indigènes, sur les rives de la Nieva, une rivière.
Selon la défense civile, le séisme a fait deux blessés et 75 sans-abri, tandis que des maisons ont été détruites dans l’Amazonas.
Le séisme a également provoqué des dégâts sur des infrastructures dans au moins deux provinces d’Équateur, a annoncé son président, Guillermo Lasso.
Au Pérou, la secousse a été ressentie sur quasiment la moitié du territoire, dans le nord et le centre, notamment dans des régions comme Cajamarca, Piura, Tumbes, Lambayeque, Ancash et dans la capitale.
À Lima, située à plus de mille kilomètres au sud de l’épicentre, la population est descendue dans les rues de certains quartiers.