Sécurité routière : hausse des hospitalisations de cyclistes en Ontario
Radio-Canada
Les hospitalisations pour blessures liées au cyclisme ont augmenté de 42 % en Ontario au cours de la première année de la COVID-19.
D'après les statistiques publiées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), 1579 cyclistes ont été hospitalisés entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021 contre 1109 pendant la même période de l’année précédente.
Le nombre des hospitalisations découlant d’une blessure à vélo dans la province représente près de 30 % de celles de l’ensemble des cas du Canada.
L'ICIS note aussi une augmentation de 33 % des visites aux urgences pour les blessures liées au cyclisme.
Cependant, le nombre total d’hospitalisations, tous types de blessures confondues en Ontario a diminué, passant de 86 862 à 82 867 l’année précédente.
Bien que les données publiées par l’ICIS ne permettent pas de connaître les raisons de la hausse d’hospitalisations des cyclistes en Ontario, il est possible que certaines des mesures de santé publique [contre la COVID-19] aient eu un impact sur ce phénomène , estime Tanya Khan, gestionnaire de la base de données clinico-administrative à l’Institut canadien d’information sur la santé.
« Pendant la période où les activités de loisir n'étaient pas offertes comme les sports d'équipe, les gens passaient beaucoup de temps à l'extérieur et se sont tournés vers de nouvelles activités comme le vélo qu’ils n'auraient pas nécessairement essayé dans le passé et cela a pu entraîner l’augmentation liée au cyclisme. »
À l'échelle nationale, le nombre d’hospitalisations à la suite d’un accident de vélo est passé de 4190 à 5255, soit une hausse de 25 %.
Selon l’ICIS, les hospitalisations pour les lésions liées au cyclisme ont augmenté 20 % au Canada pendant la première année de la pandémie, passant de 646 à 776 comparativement aux statistiques de 2016-2017.