Sécurité aux aéroports : fort roulement de personnel, selon des syndicats
Radio-Canada
Des syndicats représentant les agents aux contrôles de sécurité dans les aéroports du Canada affirment que seulement le tiers des employés recrutés au cours des derniers mois sont toujours en poste dans plusieurs régions.
Les retards importants et les annulations de vols dans les aéroports du Canada plus tôt cette année ont attiré l'attention des passagers et des politiciens. Pour atténuer le chaos, le gouvernement a embauché depuis plus de 2000 nouveaux agents de contrôle.
David Lipton du syndicat des Métallos, qui représente environ 2000 agents de contrôle de sécurité dans 41 aéroports, affirme qu'environ un tiers seulement des agents de contrôle embauchés sont restés, les autres ayant démissionné pendant la période de formation, notamment.
D'autres syndicats ont signalé des niveaux de roulement similaires pour les nouvelles embauches.
Par exemple, David Lipton signale que l'aéroport d'Ottawa avait besoin de 350 à 380 travailleurs pour disposer d'un personnel adéquat, mais on en compte environ 270.
Les contrôleurs de sécurité dans les aéroports canadiens travaillent pour des entrepreneurs tiers embauchés par l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), une société d'État.
Trois principaux entrepreneurs fournissent des agents de contrôle dans les aéroports du Canada : Allied Universal, Securitas et GardaWorld.
L'ACSTA soutient que le taux d'attrition moyen signalé pour les agents de sécurité au cours du trimestre terminé le 30 septembre était de 12,2 %.
La porte-parole Suzanne Perseo assure que l'agence est prête pour la prochaine saison des Fêtes.