Sécurité : les mesures prises par Edmonton sont « constructives », juge Tyler Shandro
Radio-Canada
Le ministre albertain de la Justice, Tyler Shandro, estime que le plan de sécurité présenté à sa demande par le maire d'Edmonton améliorera la sécurité publique dans cette ville.
La Ville a publié jeudi son plan officiel d'amélioration de la sécurité de la ville, soit à la veille de la fin du délai de deux semaines que lui a imposé le ministre de la Justice Tyler Shandro.
Les grandes lignes de ce plan combinant des mesures immédiates et des initiatives à plus long terme ont été déjà dévoilées par le maire Amarjeet Sohi lors d’une conférence de presse le 30 mai dernier.
À court terme, plus de policiers et d'agents de la paix patrouilleront les rues, la Ville retiendra les services de gardes de sécurité pour surveiller le quartier chinois et mettra en œuvre des programmes de prévention et de réponse aux surdoses de drogue.
Plusieurs initiatives visent également l'ordre public et la propreté, comme le nettoyage des rues et des ruelles ou encore l'ajout de toilettes portatives.
« Je suis encouragé par les [...] les récentes mesures prises par les autorités municipales pour améliorer la sécurité publique des Edmontoniens. »
Tyler Shandro, qui a déclaré que son bureau commencerait immédiatement à examiner le plan, a également salué le vote du conseil municipal relatif à la modification des règlements municipaux sur le transport en commun. Cette initiative vise notamment à interdire le flânage et la consommation de drogue dans les transports publics.
Le ministre estime cependant qu’« il reste encore beaucoup de travail à faire » avant de rendre la métropole « plus sûre pour tous ses résidents. »
En conférence de presse jeudi après-midi, le maire d'Edmonton, Amarjeet Sohi, a fait cinq demandes au gouvernement albertain. Elles concernent la police, l'itinérance, le logement, la dépendance aux drogues et la santé mentale.