Sébastien Delorme, un avocat de la défense prêt à tout dans Indéfendable
Radio-Canada
Il passe d’une quotidienne télé à une autre : Sébastien Delorme, connu pour son rôle de Stéphane « Poupou » Pouliot dans l’ancienne série District 31 d’ICI Télé, incarnera dès cette semaine le personnage principal d’Indéfendable, la nouvelle émission à saveur judiciaire de TVA.
La série, qui se déroule au sein d’un cabinet de défense criminelle, est signée Nadime Bismuth, à qui l’on doit Un lien familial. Sébastien Delorme y joue Me Léo MacDonald, un avocat combatif prêt à tout pour défendre ses clients et ses clientes.
Comble de l’ironie, son premier rôle en sortant de l’école de théâtre était celui d’un jeune homme accusé d’avoir tué son frère dans un collège privé québécois. Il se retrouve désormais dans la chaise de l’avocat de la défense, inspiré cette fois par le comédien Gérard Poirier, qu’il a vu jouer un rôle semblable dans la pièce de théâtre Les oiseaux de proie.
Pour s’approprier son rôle de Me Léo MacDonald, Sébastien Delorme a aussi profité de l’expertise de Me Richard Dubé, avocat et idéateur d’Indéfendable.
J’en ai vraiment profité. J’avais vraiment besoin de me rassurer [...] et d’être capable de tendre des pièges aux témoins qui étaient à la barre, raconte l’acteur. Il fallait démystifier ça, et se coller le plus près possible de la réalité.
« Comment fait-on pour essayer de déjouer leur attention, pour les faire sortir de leurs gonds, pour poser la question qui fera qu’ils nous répondent ce qu’il veut qu’ils nous répondent? »
Sébstien Delorme se lance tête baissée dans une nouvelle série quotidienne un peu moins d’un an après la mort de son personnage dans District 31, Stéphane Poupou Pouliot. Comme Indéfendable, l’émission policière d’ICI Télé était diffusée quatre fois par semaine, du lundi au jeudi.
Avant de replonger dans une quotidienne, il fallait que le projet soit fort, soutient-il. À partir du moment où l’encre sur le papier a commencé à prendre vie dans mon imaginaire, et que la petite flamme a commencé à s’allumer, je savais que c'était un bon feeling, que ça allait être bon, et je ne pouvais pas dire non.
Passant d’un rôle de policier à celui d’un avocat, Sébastien Delorme explique qu'il a eu davantage de textes à apprendre en raison des plaidoiries et des interrogatoires qui caractérisent le domaine juridique. Il avoue aussi qu'il a dû apprivoiser le vocabulaire parfois aride des salles d’audience et des textes de loi.