![Ryan Straschnitzki subira une opération pour améliorer son dispositif vertébral](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/broncos-humboldt-ryan-straschnitzki-alberta-survivant-victime.jpg)
Ryan Straschnitzki subira une opération pour améliorer son dispositif vertébral
Radio-Canada
L’ancien joueur des Broncos de Humboldt Ryan Straschnitzki, paralysé dans un accident d'autocar en avril 2018, subira une intervention chirurgicale qui pourrait changer sa vie. L'opération vise à améliorer le fonctionnement du dispositif vertébral implanté dans sa colonne il y a plus de deux ans.
Ryan Straschnitzki est atteint d’une lésion de la moelle épinière qui le prive de l’usage de son corps, de la poitrine jusqu’aux pieds, après qu'un camion semi-remorque ait heurté l’autocar transportant son équipe de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan, les Broncos de Humboldt.
Seize personnes ont été tuées et 13 autres ont été blessées.
En 2019, il s'est fait implanter un stimulateur épidural dans sa colonne vertébrale en Thaïlande.
L'appareil, qui ressemble à un téléphone intelligent, envoie des courants électriques à la moelle épinière pour tenter de stimuler les nerfs et de faire bouger les membres.
Âgé aujourd’hui de 22 ans, Ryan Straschnitzki subira cette semaine une intervention chirurgicale à Calgary pour reprogrammer les stimulateurs épiduraux dans sa colonne vertébrale.
Cette fois-ci, c’est une mise à niveau complète qui est prévue, avec la cartographie de l'interaction complexe entre les nerfs et les muscles. La procédure a été retardée de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19.
Je suis simplement heureux qu'ils aient finalement réussi. Il s'agit de trouver de nouvelles choses qui fonctionnent, parce qu'avec le temps, le corps s'adapte à certaines stimulations, a déclaré Ryan Straschnitzki.
« C'est incroyable. J'ai été capable de garder mon corps et mes jambes en bonne santé pour bénéficier de la chance de pouvoir marcher à nouveau. »