Ryan Getzlaf prendra sa retraite après la saison
Radio-Canada
Le capitaine des Ducks d'Anaheim, Ryan Getzlaf, prendra sa retraite à la fin de la saison après une longue carrière de 17 ans dans la Ligue nationale de hockey (LNH) entièrement passée avec la même équipe.
L'attaquant de 36 ans en a fait l'annonce mardi. Les Ducks (28-31-12) ont encore 11 matchs à jouer dans ce qui sera fort probablement leur quatrième saison d'affilée à l'écart des séries de la Coupe Stanley.
Getzlaf a été l'un des meilleurs centres du circuit Bettman pendant la majeure partie de sa carrière. Il totalise 1013 points en 1150 matchs depuis ses débuts en octobre 2005 avec les Mighty Ducks.
Excellent passeur doté d'une vision remarquable, il est devenu le meilleur pointeur de l'équipe d'Anaheim, le 31 octobre dernier, et le 92e joueur dans l'histoire de la LNH à amasser 1000 points, le 16 novembre.
Getzlaf mène également les Ducks pour les matchs joués et les mentions d'aide (731). Il a été le capitaine au cours des 12 dernières saisons, au cœur d'une longue période de succès de l'équipe avant leurs difficultés actuelles.
Il est champion de la Coupe Stanley, double médaillé d'or olympique avec le Canada, triple membre de l'équipe d'étoiles de la LNH et finaliste au trophée Hart, remis au joueur par excellence, en 2014.
Bien qu'il ait raté 22 matchs en raison de diverses blessures cette saison, Getzlaf se retrouve à égalité au 4e rang des pointeurs des Ducks avec 3 buts et 28 passes. Il a réussi au moins 25 passes pour la 16e fois en 17 saisons.
Getzlaf est une figure appréciée des supporteurs des Ducks qui adulent ses capacités de meneur de jeu et sa loyauté envers leur équipe souvent négligée. Il a de nouveau exprimé cette loyauté la saison dernière lorsqu'il a refusé d'être cédé à une formation aspirante à un championnat pour clore sa carrière.
Il est le 45e joueur dans l'histoire de la LNH à totaliser 1000 points avec une seule équipe. L'attaquant a passé ses 14 premières saisons aux côtés de Corey Perry, avec qui il a formé l'un des duos les plus dynamiques de la LNH.