Rwanda: un mort et une trentaine de blessés dans une bousculade lors d'un meeting
TVA Nouvelles
Une bousculade a fait un mort et 37 blessés dimanche à Rubavu dans le nord-ouest du Rwanda lors d'un meeting du parti du président Kagame, à trois semaines d'une élection présidentielle où il apparaît comme favori, a rapporté l'agence de radiodiffusion publique.
• À lire aussi: Paul Kagame: de héros du pays à despote
• À lire aussi: Tollé international après l'adoption de la loi britannique visant à expulser des migrants au Rwanda
• À lire aussi: Rwanda: les lignes brisées de l’histoire
«Une personne est morte et 37 autres ont été blessées dans une bousculade qui s'est produite lors des campagnes du RPF-Inkotanyi à Rubavu dimanche», a rapporté l'agence rwandaise de radiodiffusion (RBA). Le Front patriotique rwandais (RPF-Inkotanyi) est le parti du président Kagame.
«Le ministère des collectivités locales a demandé aux ceux qui participent à la campagne de suivre les instructions et règles destinées à assurer la sûreté et la sécurité», a ajouté l'agence. La ville de Rubavu est proche de la frontière avec le Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
La veille, Paul Kagame, qui dirige depuis 24 ans d'une main de fer le pays de l'Afrique des Grands Lacs, avait tenu dans le district de Musenze (nord-ouest) un premier meeting dans un stade rempli de plusieurs milliers de sympathisants, pour l'ouverture officielle de la campagne.
Devant la foule, pour la plupart amenée par bus, M. Kagame a défendu le bilan de la «démocratie» au Rwanda, semblant répondre à des critiques sur la répression de l'opposition.
Neuf millions d'électeurs sont inscrits pour l'élection présidentielle, pour la première fois couplée avec des législatives.