Russie: le chef de la Douma veut déchoir les «traîtres» de leur nationalité
TVA Nouvelles
Le président de la chambre basse du Parlement russe a proposé lundi de déchoir de leur nationalité les «traîtres» opposés à l'offensive en Ukraine, citant en exemple une journaliste qui avait brandi une pancarte contre l'intervention.
• À lire aussi: EN DIRECT | 47e journée de guerre
• À lire aussi: Les séparatistes prorusses disent avoir conquis la zone portuaire
• À lire aussi: Le chancelier autrichien va tenter d'obtenir à Moscou des corridors humanitaires
«La vaste majorité de nos concitoyens soutiennent l'opération militaire spéciale en Ukraine, ils comprennent sa nécessité pour la sécurité de notre pays et de notre nation. Mais il y a aussi ceux qui se comportent avec lâcheté, avec traîtrise», a déclaré le chef de la Douma Viatcheslav Volodine.
«Hélas, pour de tels citoyens de la Fédération de Russie, il n'existe pas de procédure de déchéance de la citoyenneté et d'interdiction d'entrer dans notre pays. Mais peut-être que ce serait bien», a-t-il poursuivi sur sa chaîne Telegram.
«Qu'en pensez-vous ?», a-t-il ensuite demandé à ses abonnés.
Pour illustrer son propos, M. Volodine a cité le cas de la journaliste Marina Ovsiannikova qui s'est rendue célèbre mi-mars en brandissant une pancarte disant «Non à la guerre» en direct à la télévision.
Mme Ovsiannikova, qui avait dans la foulée quitté son emploi à la chaîne publique russe Pervy Kanal, est devenue correspondante en Ukraine et en Russie pour le grand quotidien allemand die Welt, a annoncé ce média lundi.