Russie: la Banque centrale abaisse son principal taux directeur de 17% à 14%
Le Journal de Montréal
La Banque centrale russe a à nouveau fortement abaissé son taux directeur de 17% à 14% vendredi, estimant que «les risques pour les prix et la stabilité financière ont cessé d'augmenter, créant les conditions d'une réduction du taux directeur».
• À lire aussi: [EN DIRECT] 65e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Deux volontaires humanitaires britanniques «capturés» en Ukraine
• À lire aussi: Une journaliste ukrainienne tuée à Kyïv
La Banque centrale, qui avait drastiquement augmenté son taux à 20% dans la foulée des premières sanctions après l'entrée des troupes russes en Ukraine fin février, l'avait déjà abaissé une première fois par surprise le 8 avril, le ramenant à 17%.
Les analystes s'attendaient à cette baisse de taux ce vendredi, mais tablaient sur un geste de moindre ampleur.
«Bien que toujours élevés, les taux actuels de hausse des prix à la consommation ont nettement ralenti après avoir atteint un pic durant la première quinzaine de mars. Le ralentissement de l'inflation est en grande partie à attribuer au renforcement du rouble et au recul de la consommation», note la banque dans un communiqué.
L'inflation sur un an a atteint 17,6% au 22 avril (après 16,7% en mars) et devrait continuer d'augmenter dans les prochains mois, pour s'établir à 18-23% en 2022, estime la banque.
«L'environnement extérieur demeure difficile pour l'économie russe et pèse lourdement sur l'activité économique», relève-t-elle, notant que «les entreprises font face à des difficultés considérables en termes de production et de logistique».