Russie: fin des opérations antiterroristes dans le Caucase, 16 personnes tuées dans des attaques
TVA Nouvelles
La Russie a annoncé lundi la fin des opérations antiterroristes au Daguestan, dans le Caucase, où des attaques commises la veille par des assaillants contre des églises orthodoxes et au moins une synagogue ont fait au moins 16 morts, dont 15 policiers.
• À lire aussi: EN VIDÉO | Attaque meurtrière contre une synagogue et des églises orthodoxes en Russie
Cette série d'attaques qualifiées de «terroristes» par les autorités russes intervient trois mois après l'attentat revendiqué par l'organisation jihadiste État islamique (EI) du Crocus City Hall, une salle de concert de la banlieue de Moscou, qui avait fait plus de 140 morts et ravivé la menace du terrorisme islamiste dans le pays.
Ces dernières attaques ont eu lieu à Makhatchkala, la capitale du Daguestan, et la ville côtière de Derbent.
Région russe à majorité musulmane voisine de la Tchétchénie, le Daguestan est également proche de la Géorgie et de l'Azerbaïdjan. Des opérations antiterroristes y sont régulièrement annoncées par les autorités russes.
Les attaques de dimanche ont visé «deux églises orthodoxes, une synagogue et un check-point de la police», d'après le Comité d'enquête russe, qui a ouvert une enquête pour «actes terroristes».
L'opération antiterroriste lancée dans la région dans la foulée s'est terminée lundi matin, «en raison de la neutralisation de menaces à la vie et la santé des citoyens», selon le Comité antiterroriste russe.
Le dirigeant du Daguestan, Sergueï Melikov , a lui fait état de «six bandits liquidés» dans le cadre de cette opération, assurant que les attaques ont notamment été préparées «depuis l'étranger».
Il n'était pas clair dans l'immédiat si l'ensemble des attaquants avaient été tués dans cette opération ou bien si certains avaient pu s'échapper.