Russie: Apple retire l'appli de l'opposition après des menaces d'arrestations
TVA Nouvelles
Apple a supprimé une application électorale mobile anti-Kremlin par peur des représailles pour ses employés, après avoir reçu des menaces d'arrestation en Russie, où les élections législatives ont commencé vendredi, d'après une source proche du dossier.
• À lire aussi: En Russie, un opposant confronté à deux candidats «sosies»
• À lire aussi: L'opposant russe Navalny se dit victime de «violence psychologique» en prison
• À lire aussi: Empoisonnement de Navalny: Londres et Washington sanctionnent de hauts responsables russes
«L'opposition russe a accusé les géants Google et Apple de «censure» pour avoir cédé à la pression du gouvernement en retirant ce programme créé par le mouvement de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny. La décision intervient après des mois de répression qui ont écarté les détracteurs du président Vladimir Poutine du scrutin.
«Les employés d'Apple ont fait face «à des tactiques de harcèlement et des menaces d'arrestation», d'après la même source.
«Les deux groupes californiens n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP.
«L'Etat russe tout entier et même les grandes entreprises de la tech sont contre nous, mais cela ne signifie pas que nous pouvons baisser les bras», a affirmé sur Telegram la chaîne de l'équipe de Navalny.
«Leonid Volkov, responsable exilé de l'opposition, a accusé Apple et Google de «censure» et de «céder au chantage du Kremlin» en supprimant le logiciel de leurs boutiques. «Cette application est illégale dans notre pays», a répliqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.